A r c h i B a t . c h

Nous vous proposerons régulièrement une rubrique axée sur l'actualité de l'achitecture d'art retenue par nos collaborateurs.

MARSEILLE CAPITALE EUROPEENNE DE LA CULTURE 2013

Chaque année, les villes choisies comme Capitales européennes de la culture - Marseille et Košice en 2013 - illustrent la richesse et la diversité des cultures européennes. Cette initiative, qui remonte à 1985, est devenue l'un des événements culturels les plus prestigieux et les plus en vue en Europe.

Plus de 40 villes ont déjà obtenu le titre, de Stockholm à Gênes, en passant par Athènes, Glasgow, Cracovie ou Porto.

Une ville n'est pas seulement choisie comme Capitale européenne de la culture pour ce qu'elle est, mais aussi et surtout pour ce qu'elle prévoit de faire durant une année, qui doit être exceptionnelle.

Son programme doit répondre à des critères précis.

• L'initiative des Capitales européennes de la culture a pour objectifs:
  • de mettre en valeur la richesse et la diversité des cultures européennes;
  • de célébrer les liens culturels qui unissent les Européens;
  • de faire se rencontrer des personnes de cultures européennes différentes et d'encourager la compréhension mutuelle;
  • de renforcer le sentiment de citoyenneté européenne.

Par ailleurs, des études montrent que cet événement constitue une belle occasion:

• de régénérer les villes;
  • de redynamiser leur vie culturelle;
  • de renforcer leur visibilité au niveau international, de stimuler le tourisme et d'améliorer l'image qu'en ont leurs propres habitants.

Sélection d'une Capitale de la culture

Le Conseil des ministres de l’Union européenne est la seule institution en mesure de délivrer le titre de Capitale européenne de la culture. À partir de 2011, deux villes de deux pays différents sont désignées Capitales européennes de la culture pour une année.

La procédure de sélection commence environ six ans à l'avance — même si l'ordre des États membres qui pourront accueillir l'événement est fixé avant cela — et comprend deux phases. Les propositions sont évaluées par un groupe d'experts indépendants issus du monde de la culture. Une fois les Capitales désignées, les préparatifs commencent.

Site:

Page: 1
    © 2024 Batisys Group - Case postale 168 - Rue d'Orzival 23 - 3960 Sierre / Suisse - T: +41 79 944 05 05 - www.bendgroup.com